Info-documentation et EMI

Nouvelle circulaire de mission des professeurs documentalistes de mars 2017 :

« Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d’information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information. Ils forment tous les élèves à l’information documentation et contribuent à leur formation en matière d’éducation aux médias et à l’information.l

 Le professeur documentaliste, enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias

La mission du professeur documentaliste est pédagogique et éducative. Par son expertise dans le champ des sciences de l’information et de la communication (Sic), il contribue aux enseignements et dispositifs permettant l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information par tous les élèves. Son enseignement s’inscrit dans une progression des apprentissages de la classe de sixième à la classe de terminale, dans la voie générale, technologique et professionnelle. En diversifiant les ressources, les méthodes et les outils, il contribue au développement de l’esprit critique face aux sources de connaissance et d’information. Il prend en compte l’évolution des pratiques informationnelles des élèves et inscrit son action dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. (ndlr : l’EMI)

Différentes modalités : « seul auprès des élèves dans des formations, des activités pédagogiques et d’enseignement, mais également de médiation documentaire, ainsi que dans le cadre de co-enseignements […] [de] travaux disciplinaires ou interdisciplinaires qui font appel en particulier à la recherche et à la maîtrise de l’information. » 

 Trois axes de mission : « le professeur documentaliste est enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par les élèves d’une culture de l’information et des médias, maître d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques et documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition, et il est acteur de l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Le professeur documentaliste voit chaque heure d’enseignement décomptée pour deux heures dans le maximum de service (30 heures en établissement). » BO. Circulaire de mars 2017.

Des cours d’info-documentation ont lieu avec les quatre sixièmes en 2019-2020 pendant l’heure d’AP (Accompagnement personnalisé) Français : des cours par demi classes ou de temps en temps en co-enseignement avec les professeurs de français.

  • Présentation du CDI et de ses ressources imprimées et numériques
  • Apprentissage des clés de l’information
  • Apprentissage de la recherche d’informations en relation avec un thème donné par un professeur de discipline
  • etc.

L’EMI (Education aux Médias et à l’Information) est une discipline transversale qui concerne tous les professeurs qui peuvent la proposer aux élèves. Le professeur documentaliste travaille en co-enseignement en EMI avec ses collègues.