Entraînement lecture

Au collège Jolimont, existe depuis plusieurs années, un « entraînement lecture » pour les élèves qui arrivent en sixième avec des difficultés à dépasser le déchiffrement qui les empêchent de comprendre leurs lectures. Or, au collège, la lecture-compréhension devient encore plus importante qu’en primaire, et ceci dans toutes les disciplines. C’est à la fois une lecture explicite du sens mais de plus en plus, un apprentissage d’une lecture implicite, « lire entre les lignes », aussi bien sur des documents imprimés que sur des documents numériques.

Il a donc été proposé aux élèves de s’entraîner à lire et à comprendre, d’abord sur cdrom « Elsa » et depuis 2015 sur une plate-forme accessible sur le web « Elsaweb » de l’AFL (Association Française pour la Lecture). Donc les élèves peuvent y travailler également chez eux. Les parents sont associés au projet dans la mesure du possible. Les élèves ont été surtout des sixièmes mais depuis 2015 des sixièmes qui ont continué en cinquième et quelques quatrièmes.

En 2017-2018 : un groupe de quinze sixièmes issus des quatre classes viendront travailler en salle informatique une fois par semaine. Parallèlement, des cinquièmes, des quatrièmes et des troisièmes seront accueillis au CDI, vingt minutes sur le logiciel, pendant des heures d’étude régulières, inscrites dans leur emploi du temps à des horaires différents en fonction des petits groupes. Une trentaine d’élèves en tout pourront ainsi bénéficier de l’entraînement une fois par semaine.

Consulter la page de la plate-forme « Elsaweb » ici.

« Yvonne CHENOUF “La lecture est une pratique sociale avant d’être une pratique scolaire” . Lire l’article sur la page du site de l’AFEV

Publicités