Entraînement lecture

Au collège Jolimont, existe depuis plusieurs années, un « entraînement lecture » pour les élèves qui arrivent en sixième avec des difficultés à dépasser le déchiffrement qui les empêchent de comprendre leurs lectures. Or, au collège, la lecture-compréhension devient encore plus importante qu’en primaire, et ceci dans toutes les disciplines. C’est à la fois une lecture explicite du sens mais de plus en plus, un apprentissage d’une lecture implicite, « lire entre les lignes ».

Il est donc été proposé aux élèves de s’entraîner à lire et à comprendre, d’abord sur cdrom et depuis 2015 sur une plate-forme accessible sur le web « Elsaweb » de l’AFL (Association Française pour la Lecture). Donc les élèves peuvent y travailler également chez eux. Les parents sont associés au projet dans la mesure du possible. Les élèves ont été surtout des sixièmes mais depuis 2015 des sixièmes qui ont continué en cinquième et quelques quatrièmes.

En projet pour 2017-2018 : les sixièmes auront des séances lors des nouveaux horaires de « Devoirs faits ».

Consulter la page de la plate-forme « Elsaweb » ici.

« Yvonne CHENOUF “La lecture est une pratique sociale avant d’être une pratique scolaire” . Lire l’article sur la page du site de l’AFL

Publicités