Atelier journal

Un atelier environnement ? Un atelier journal ?
L’atelier environnement que je voulais lancer dès la rentrée, n’a pas encore débuté en ce mois de novembre. Mais l’an dernier en juin, lors de la semaine du développement durable, des élèves volontaires, au CDI, au moment des études, ont réalisé des panneaux sur plusieurs thèmes : biodiversité, disparition de la faune et de la flore, pollutions diverses, tri des déchets au self et au collège, recyclage, santé et alimentation, etc. Ces panneaux exposés au self, ont ensuite fait l’objet d’un quizz réalisé par des classes de sixième, qui a été proposé à la rentrée aux nouveaux sixièmes venus voir l’exposition.

En Septembre, le Conseil départemental 31 nous a prêté une exposition pour le self sur le gaspillage alimentaire. Deux intervenants sont venus expliquer aux élèves comment séparer les aliments et les serviettes en papier d’un côté, et le plastique de l’autre. Ils ont aussi pesé le pain pour montrer comment celui-ci pouvait être gâché.

Au même moment, au CDI, ont été installées trois bornes interactives tactiles avec lesquelles les élèves se sont amusés à comprendre les déchets de toutes sortes de notre société de consommation et leur impact sur la planète. Une autre exposition a été déposée dans le sas d’entrée du CDI.

Les élèves vont pouvoir utiliser le journal du collège « Jolimont’s cool ! » pour communiquer en priorité sur le thème du réchauffement climatique et de l’environnement, en plus d’autres articles sur les activités diverses du collège. Voir atelier journal sur le blog « Voyages… »